Armand Pellegrin

Issu d’ une famille d’instituteurs, Armand Pellegrin est un homme aux multiples facettes : instituteur, collectionneur et artiste (peinture et calligraphie). Son père, Camille Pellegrin, était également instituteur mais aussi secrétaire communal.

Armand ne s’est jamais marié et vécut toute sa vie avec ses deux sœurs Marthe et Paula. Bien qu’il n’eût jamais d’enfant, il fût d’une certaine manière, pendant des années le « Père » des élèves de la petite école d’Opheylissem.

Armand Pellegrin était un véritable pédagogue. Il s’inspire de la pédagogie de Célestin FREINET (1896-1966), qui s’exprime par une technique éducative plus douce que ce qui est la norme à cette époque. Celle-ci est centrée sur l’élève, l’incitant à développer son « auto-apprentissage », par exemple par la pratique du dessin et des textes libres, la construction de maquettes ou encore la tenue d’ateliers pratiques ; il est ACTEUR de son propre apprentissage.

L’histoire du musée

En 1930, à l’occasion des 100 ans de l’indépendance de la Belgique, il a été demandé aux enseignants des établissements scolaires de créer dans leurs classes un coin pédagogique relatant l’histoire à l’aide d’objets et de documents. Armand Pellegrin, passionné d’histoire, mit en place une petite exposition qui eut beaucoup de succès. Encouragé par ses collègues et les inspecteurs, il décide de continuer à exposer… Le Musée était né !

Au fil du temps, son travail de collecte s’agrandit et s’étoffe. Après la Seconde Guerre mondiale, Armand Pellegrin sera accompagné d’un de ses ancien élèves, Maurice Dewolf. Ensemble, pendant 20 ans, ils ouvrent le musée le week-end et pendant les vacances.

Après la mort de Pellegrin, Maurice Dewolf prend la relève à la fois en tant qu’instituteur et conservateur du musée. C’est en 1994 que le musée rouvre officiellement après 10 ans de rénovation ; Maurice Dewolf transforme l’école-musée en une institution à part entière. Il participe à l’élargissement et l’enrichissement des collections d’Armand Pellegrin.

Depuis 2012, le Musée est classé comme « Musée de catégorie C » par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette reconnaissance a été précédée d’une période de grandes transformations pour l’institution, notamment avec la création de réserves permettant de conserver les objets non-exposés dans les meilleures conditions possibles.